Les partenaires du Joli Mois de l’Europe

Le Joli Mois de l’Europe est une initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine ; elle est conduite avec les principaux partenaires de l’Europe dans la Région. Les Centres d’Information Europe Direct et les Maisons de l’Europe organisent eux-mêmes des événements et peuvent vous accompagner afin d’en créer un.

Les Centres d’Information Europe Direct

Ils sont labellisés « Europe Direct » par la Commission européenne car ils proposent un service d’information ouvert et gratuit à tous les citoyens. Ils peuvent vous renseigner sur l’ensemble des questions relatives à l’Union européenne (institutions, programmes, financements, politiques et législation communautaires, mobilité des jeunes…).

Les Maisons de l’Europe

En plus des Centres d’Information Europe Direct, les Maisons de l’Europe sont très actives dans l’organisation du Joli Mois de l’Europe. Leur rôle est de rendre l’Europe concrète aux yeux des citoyens et d’expliquer les dynamiques et politiques européennes à travers des formations et des événements culturels par exemple.

Au niveau national, notre partenaire est le CGET :

Le commissariat général à l’égalité des territoires

Le CGET coordonne le Joli Mois de l’Europe au niveau national. L’année dernière, plus de 1000 événements ont été recensés !