Les partenaires du Joli mois de l’Europe

Le Joli mois de l’Europe est une initiative du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine conduite avec les principaux partenaires de l’Europe dans la région. Ils organisent eux-mêmes des événements et peuvent vous accompagner dans votre démarche.

Les centres d’information Europe Direct

Ils sont labellisés Europe Direct par la Commission européenne car ils proposent un service d’information ouvert et gratuit à tous les citoyens. Ils informent sur l’ensemble des questions relatives à l’Union européenne (institutions, programmes, financements, politiques et législation communautaires, mobilité des jeunes).

Il sont au nombre de 6 dans la région :

Les maisons de l’Europe

En plus des centres d’information Europe Direct, les maisons de l’Europe sont très actives dans l’organisation du Joli Mois de l’Europe. Cependant, leur rôle quotidien n’est pas le même que ceux des centres. Elles rendent l’Europe concrète aux yeux des personnes : elles explicitent les dynamiques européennes et les politiques européennes. Cela passe par des formations, des événements culturels. Elles sont au nombre de 3 dans la région :

 

Au niveau national également, nous comptons un partenaire de premier choix :

Le commissariat général à l’égalité des territoires

 

Le CGET coordonne au niveau national le Joli mois de l’Europe. L’année dernière, il avait recensé plus de 1100 événements. Cette année, ils seront à retrouver sur cette page.